les orages du 9 mai 2006

Publié le par Maxime L


Cette dégradation orageuse fut la première importante de l'année, et on peut dire que ce n'était pas rien!! En cette soirée du 9 mai, 2 foyers orageux thunder.gif vont sévir dans la région de Charleroi nous montrant de beaux éclairs!
Ces orages apparurent grâce à une ligne de convergence qui s'était formée vers 18h00 et qui avait d'abord provoqué des orages en Flandre. (Voilà pour l'intro.)

Pour moi, tout commence à 20h30, où j'ai la chance d'observer un petit orage vers les barrages de l'Eau d'Heure mais ce n'est pas terrible et je n'entends que 3 coups de tonnerres et il y a 1.5l/m2. Ce type d'orage est ce que j'appelle un amuse gueule avant le plat principale.

Et le dinner arrive à 21h35 où ma grand-mère m'avertit de l'existence d'un orage vers Chatelet. Procédure habituelle, je prends mon cahier d'observations, mon trépied et mon appareil photo (bien évidement). A 21h40, il y a 1écl/40sec et petit à petit, l'orage se rapproche de moi.
En fait, il y a 3 foyers thunder.gif orageux: un à Luttre qui n'est pas intéressant, un second vers Montigny(modéré) et le troisième à Chatelet (modéré aussi).
A 21h43, l'activité électrique est assez forte (majorité d'intra) et c'est à ce moment que l'orage de Chatelet commence son premier paroxysme en même temps que celui de Montigny.
J'observe d'ailleurs à ce moment 1écl/30sec et il tombe quelques gouttes de pluie.
A 21h50, les choses arrivent, je suis presque sous l'orage, le tonnerre ne cesse de retentir férocement et les éclairs apparaissent les uns après les autres. Et 6 minutes plus tard, je filme mon tout premier (et seul) éclair de la soirée et vu la force du coup de tonnerre, je décide de rentrer et de m'installer à une fenêtre chez moi. Bonne idée car à peine abrité, la drache nationale s'abat sur Nalinnes.
Peu de temps après, j'observe quelques coups de foudre un peu plus loin vers le nord ainsi qu'un superbolt à 22h01 thunder.gif .

Par la suite, celui-ci va s'éloigner mais j'ai regardé celui de Montigny qui me montrait de beaux inter tout près de chez moi  et l'activité est intense.  Ainsi l'orage va durer jusqu'à22h38.

Totale pluviométrique:4.5l/m2
et le lendemain, j'entends quelques coups de tonnerre l'après midi et je récolte ce jour-là 6l/m2

                                    --clair-intra-du-9-mai-2006.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article