Les orages du 13 mai 2007

Publié le par Maxime L


 A peine remis des violents orages du 28 avril que ce 13 mai, de violents orages sont annoncés pour la Belgique et surtout pour la France. Un topic spécial a pour ces orages avaient été ouvert sur météobelgique annonçant de violents orages en particulier pour la France. Pour ma part, je n’y croyais pas trop pour la Belgique, j’étais d’accord pour des orages modérés mais sans plus.
 Commençons d’abord pas la situation atmosphérique générale : Une perturbation située au Royaume-Unis avance vers l’est et le centre de la France, le front froid de la perturbation et l’air chaud à l’avant permettent à celle-ci de se réactiver et de continuer sa route ce dimanche vers l’ouest. On peut donc s’attendre à des orages localement forts sur un axe allant de Midi Pyrénées au Nord pas de Calais et aux Ardennes. Les orages seront donc formés par le front froid de cette perturbation. 

Dans son communiqué, Météo France dit :

"En début d'après-midi, des cellules orageuses vont se développer,
d'abord sur relief puis sur l'ensemble des départements indiqués.
Certaines aboutiront à des orages violents, c'est-à-dire occasionnant
de très fortes averses de grêle, accompagnées de fortes rafales de
vent (plus de 80 Km/h) et d'une forte activité électrique.
Des fortes intensités de pluie sont également possibles.
Les cellules orageuses se déplaceront du sud-ouest vers le nord-est,
aussi plusieurs d'entre elles peuvent se succéder en un même lieu
et occasionner de forts cumuls de pluie (plus de 50 mm localement).
En soirée et nuit, de la pluie, encore accompagnée de coups de
tonnerre, succédera à ces orages violents."


             Voilà donc ce que météofrance émet pour cette journée, on a donc des chances, même pour la Belgique, d’avoir un orage fort pour cette journée, plutôt pour la soirée pour nous, vu que la perturbation avance lentement.
 
            Faisons aussi le point de la situation vers 11h : 
Le centre de la dépression se rapproche petit à petit de la pointe bretonne, on devrait le retrouver très près en cours d’après midi. On retrouve des pluies parfois orageuses vers Nantes, le département de la Manche et la région de Caen. Ailleurs rien d’extraordinaire pour le moment. Avec l’avancée de la perturbation et des remontées chaudes et humides à l’avant, la perturbation va se réactiver en cours d’après midi.
C’est sur une ligne allant de Midi Pyrénées aux Ardennes qu’il faut s’attendre à de possibles orages violents accompagnés de fortes rafales de vent et de possibles chutes de grêle.
Il convient de rester prudent de la seconde partie de l’après midi jusqu’en milieu de nuit.

               Maintenant que le point sur la situation est terminé, avançons un peu dans le temps. Vers 15h30, alors que je suis revenu à Nalinnes, je remarque une masse assez sombre arriver sur nous, en direction du sud ouest ; ça y est, les orages arrivent, et j’espère que la chasse va être fructueuse ! Voici d’ailleurs la noirceur du ciel :

                               brouillon-copie-32.JPG
            A 16h38, j’entends mon premier coup de tonnerre, très faible, vers le sud ouest. Pendant toute, la journée, le baromètre dégringole et le vent se lève. J’étais sûr qu’il y aurait de l’orage, le temps était super lourd, quand nous étions sur l’autoroute, l’atmosphère «était écrasante, tout le monde avait envie de s’endormir. A 16h39, mon premier éclair intranuageux apparaît vers l’ouest. Mais saperlipopette, les arbres me bouchent la vue ! Bon, qu’est ce qu’il fait cet orage sois disant « fort », il est nul oui, plus rien pendant 6 minutes ! Et encore après, c’est un coup de tonnerre en direction de l’est qui attire mon attention. A mon avis,ce doit être des résidus orageux. A 16h56, le tonnerre se rapproche et il commence à tomber quelques gouttes. Et une minute après, une averse tombe sur la région.
          A 17h02, enfin un éclair digne de ce nom, bon c’est un intra mais il était très lumineux et le tonnerre est fort. Mais le pire survient, snif, un superbe coup de foudre s’écrase un peu plus loin vers le nord-ouest, dans le champ d’un fermier si je ne me trompe pas. Bien entendu, je filmais dans l’autre direction et mon appareil photo n’a rien eu du tout. Gr, j’en rage encore.      
         A 17h20, c’est terminé, l’orage s’éloigne et le ciel bleu refait son apparition vers le sud ouest. Je vais d’ailleurs mettre quelques photos des bases nuageuses. C’est d’ailleurs à 17h26 qu’une grosse averse tombe sur la région étant donné que nous sommes à la limite de l’orage.
J’observe de beaux cumulonimbus vers le nord est (photo) et plus loin vers le nord (il doit être près de Bruxelles), observé d’ailleurs par Hubert également qui était à une communion.

                           brouillon-copie-33.JPG
                        Formation d’un cumulonimbus vers le nord est. (17h30)

                                    brouillon-copie-34.JPG
                        Il s’agit d’un cumulonimbus capilatus incus vers le nord. (17h30)

Un peu plus tard, en soirée, tout risque d'orage est maintenant écarté, cependant, le ciel m'offre quelques beaux clichés.
             
                                      brouillon-copie-35.JPG

                                     brouillon-copie-38.JPG

                                      brouillon-copie-39.JPG

Ainsi donc se termine cette journée pas très fructueuse point de vue éclairs mais qui se rattrape en final. Encore un bon souvenir et maintenant à l'orage suivant... mais pas tout de suite car faut que je me repose un peu!

ps: ne vous préoccupé pas de l'heure sur les photos car il faut rajouter une heure à cause d'un décallage horaire qui avait eut lieu...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article